Proposition Limite de Pouvoir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Proposition Limite de Pouvoir

Message  Theorem & Ishtar le Mar 20 Nov 2012, 10:46

Salutations
Suite à notre conversation skype groupée d'hier et ayant un peu de temps libre ce matin, je poste ceci.
C'est une proposition de limite des pouvoirs. En effet, pas mal ont parlé du fait qu'il était trop facile de se blinder de pouvoirs au dédain du reste. Ca va complexifier un peu les règles, mais voila ma proposition :

+ LIMITATION PAR NIVEAU +
Niveau E (du niveau 1 au niveau 4) deux pouvoirs sont accessibles dans la liste (de niveau 1 on s'entend)
Niveau D (du niveau 5 au niveau 14) sept pouvoirs sont accessibles dans la liste (ceux qui sont prit en upgrade ne comptent pas)
Niveau C (du niveau 15 au niveau 24) douze pouvoirs sont accessibles dans la liste (même chose que plus haut)
Niveau B (du niveau 25 à 39) seize pouvoirs sont accessibles dans la liste (idem)
Niveau A (du niveau 40 à 50) aucune limite (vous êtes Dark Sidious)

+ LIMITATION PAR MAGIE +
Certaines magies ne sont pas compatibles avec d'autres, ou demande un niveau plus grand.

Magie d'invocation
(concerne : Invocation - Nécromancie - Démonologie - Animiste - Spiritisme)
Du fait de sa nature complexe et pas pour amateur, elle s'adresse à de plus hauts niveaux
Niveau E - Inaccessible
Niveau D - Un seul
Niveau C - Deux (niveau intermédiaire)
Niveau B - Deux (sans limite de niveau)
Niveau A - Pas de limite

Magie élémentaire
(concerne : Feu - Eau - Air - Foudre - Glace - Terre - Lumière - Ombre - Arcane)
Plus accessible aux néophytes, c'est une bonne magie de départ, même si combiner des éléments s'avère compliqué.
Niveau E - Une seule
Niveau D - Deux
Niveau C - Trois
Niveau B - Quatre
Niveau A - Pas de limite

Magie de bonus
(concerne : Force - Défense - Vitesse - Dextérité - Magie - Volonté - Peau métallique)
Magie servant à se fortifier, elle s'adresse aux classes moyennes. La polyvalence est cependant plus dure à obtenir.
Niveau E - Une seule
Niveau D - Deux
Niveau C - Trois
Niveau B - Quatre
Niveau A - Pas de limite

Magie de malus
(concerne : Virus - Affaiblissement - Peur)
Magie visant à affaiblir l'ennemi en face pour compenser sa faiblesse, elle est plus orientée début/moyen
Niveau E - Une (niveau médiocre)
Niveau D - Une
Niveau C - Deux
Niveau B - Trois
Niveau A - Pas de limite

Magie génétique
(concerne : Charme - Vampirisme - Téléportation - Invisibilité - Illusion - Soin - Régénération - Métamorphose - Transmutation - Télékinésie - Télépathie)
Magie inhérente à certaines races, elle est plus dure à maîtriser quand on est pas né avec.
Niveau E - Inaccessible
Niveau D - Une
Niveau C - Deux
Niveau B - Trois
Niveau A - Pas de limite

+ LIMITATION PAR RACE +

Certains pouvoirs sont acquis de base selon des races.
Vampirisme : Vampire - Goule - etc...
Métamorphose : Slime - etc...

Lors de la validation des fiches, seuls les modo peuvent décider du bien fonder de l'accord de certains pouvoirs, exceptionnellement, à certains membres ayant une race bien précise.
Ce pouvoir rentre dans la limitation des pouvoirs par niveaux, il n'est juste pas à acheter.
les upgrade sont payant car on considère que la personne était de niveau un et ne maîtrisait donc pas ses pouvoirs. Un jeune vampire ne sait pas forcément bien mordre au début, etc...

Récapitulatif : les pouvoirs inhérent à une race sont gratuit, mais les upgrade sont payants pour symboliser son apprentissage.

+ LIMITATION PAR CARRIÈRE +

On peut faire une carrière de magie.
Mes idées sont plus vagues à ce sujet, mais en gros, il s'agirait de choisir une classe (ajout à faire dans la fiche de personnage) entre des trucs bâteaux du style :
- Epéiste (plus à l'aise en combat à l'arme blanche)
- Magicien (plus à l'aise en magie)
- Berserk (plus à l'aise en force brute)
- Mutant (plus à l'aise avec des modifications génétiques)
C'est à développer, mais ça donnerait des bonus dans certaines magies et des malus dans d'autres.
Le truc qui m'embête, c'est que ça verrouille certaines évolutions des perso...

+ RÉGULATION +
Pour réguler la situation lors de ces changements, on autorisera potentiellement la revente de certains pouvoirs. In RP, l'excuse sera que la mana de Oni a atteint un niveau critique et qu'elle a dût prendre celle de certains membres du donjon pour réguler ça.

Vos proposition et votre avis sont les bienvenues :)
Theorem & Ishtar
Maison Bivoï

Masculin
Expérience : 468
Métier : Amirauté de la Marine d'Inferis et de la colonie de Nachtheim

Feuille de personnage
Niveau:
32/40  (32/40)
Race: Undead
Capacités:

Revenir en haut Aller en bas

Re: Proposition Limite de Pouvoir

Message  Invité le Mar 20 Nov 2012, 11:16

En général, j'aime beaucoup ta proposition. On ne avait parler tout les deux, et tu as encore améliorer tes idées.

Ce n'est pas trop compliquer non plus, ce qui est très important, car si cela devient trop compliquer, nous allons perdre plus de joueurs qu'autres choses.

Par contre, le seul truc qui me rebutes, c'est les Carrières.

Oui, car si on installe un système, sa risque de devenir vraiment compliquer...

Donc, personnellement, j'aime et je validerais tout, sauf cela pour le moment.

Maintenant, je laisse les autres membres du staffs donner leur avis et je déciderai en conséquence.

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 20 Nov 2012, 12:08

Puisque j'ai toujours eu beaucoup de difficulté avec les limitations de niveau, peu importe où, il m'est très difficile d'être objectif dans mes commentaires... Mais bon, je vais essayer quand même...

Du niveau 1 à 4, on ne peux prendre que 2 pouvoirs, ceux qui sont prit à la validation du personnage. Ça, à la limite, je peux voir que c'est bon puisque c'est assez simple de se rendre au niveau 4.

Par contre, voici mon majeur problem avec cette montion... Plus on est haut lvl, plus ses derniers sont difficile à acquiérir (après tout, pour les gens qui font un peu plus de ''casual rp'', c'est assez long... La preuve est que pour me rendre dans la catégorie ''C'', ça m'a prit presque un an!) et, dans un sens, je considère que c'est un peu ''dissuadif'' de mettre les limites avec le système de niveau présentement. Car on est obliger d'attendre le niveau a obtenir les points, ce qui peut être assez long. Enfin, c'est peut être juste moi qui le vois ainsi, mais je devait le dire ^^'

La limitation des magies est également très, très sévère selon moi. Si c'est le but visé, c'Est réussi, mais je ne vois que très peu l'intérêt selon moi. Je puisse comprendre les anciennes limites pour dire que nous ne pouvions accéder avant un certain niveau car, après tout, il faut un peu d'expérience pour les acquiérir. Mais avec ce système, il faudrais acquiérir le cap de niveau, le cap de classe de niveau et ensuite se restreindre à un nombre de skills pré-établi. Je suis honnêtement pas très chaud ^^' De plus que, si on regarde la fiche de bien des gens, la majorité sont déjà illégales. Même la mienne, moi qui a tenter de rester plutôt équilibrer, bah je ne peux pas dire que je suis clean si on se base sur ce système.

Enfin bon, je ne pense pas que ce soit une bonne idée, mais ça, je le dirais toujours sur une limitation. C'est surtout le fait que l'on voit que les haut lvl auront toujours le dessus sur les low lvl. Ce qui pouvait parfois être palier par le nombre de skills étendu. De plus que, à un certain niveau, on a plus vraiment besoin de prendre d'autres pouvoirs. Je veux dire, qui prend vraiment 12 pouvoirs? À l'exception de mage qui prenne toute magies, il reste encore de la place par la suite.

Au final, je considère surtout que ça pourrait être considéré comme un manque de confiance envers les joueurs. Si un joueur est OP, je pense que personne ne se gêne pour le lui dire in-rp ou in-cb. S'il y aurait des abus intenses, je peux comprendre, mais puisque les gens ont été relativement honnête et sans abuser, je ne comprend pas le désir en premier lieu d'instauré de nouvelles limitations à la base ^^'

Enfin, j'ai fini. Je ne sais pas si c'est important, mais j'ai dis ce que je devais dire^^

Invité
Invité

Message  Engar le Mar 20 Nov 2012, 13:22

Pour ma part j'apprécie, pas dans la globalité, mais il y a des points auxquels j'adhère totalement et un beaucoup moins. Soit dit en passant je suis d'accord avec Karl quant au fait que le système actuel marche, néanmoins il y a eu quelques plaintes et de fait un remaniement parait nécessaire, mais je trouve celui proposer très restrictif sur un point.

Celui de limitation de la magie et celui qui me dérange le plus, par exemple je vais prendre le perso d'Amaliah qui est une magicienne pure et dont le profil psychologique et historique la dédie justement à cette maîtrise polyvalente de magie, et avec cela elle devrait sacrifier la quasi-totalité de ses pouvoirs actuels (et il en va de même par ailleurs pour tout les personnages "guerriers".)

Il s'agit pour moi du seul point vraiment négatif, pour les autres mon opinion est la suivante.

Pour la limitation de pouvoirs par niveaux je trouve les palliers raisonnables, même si dans l'histoire de la personne son personnage maitrise plus de deux compétences une fois le niveau numéro quatre franchie on peut avoir la plupart des dons désirés pour un seul personnage, sans affecter trop la polyvalence je pense. (ou alors pour éviter d'affecter la polyvalence brute sans autoriser le op j'ai pensé à un cumul de restriction prenant en compte le nombre de pouvoirs mais aussi leurs niveaux, mais ce serait trop compliqué.)

La limitation par Race, ça va soulever des plaintes sans doute, mais ça me parait justifier, un don que tu acquiers à la naissance n'empiète pas sur ceux que tu acquiers plus tard, sauf si tu désires l'aiguiser, donc je suis pour.

La régulation me parait tout simplement la moindre des choses, il est possible de revendre ses pouvoirs contre un minimum de points, mais je serai plus pour un motif purement rp que par un léger deus ex machina comme ça l'est là avec l'intervention d'Oni.

Enfin les classes... Ca peut paraitre bizarre mais j'adhère totalement également. Je ne considère pas que ça restreigne le joueur,, ça lui permet jsute d'établir un profil général de ses affinités particulières. Ca permettra d'éviter qu'un personnage mage ayant la même niveua qu'un personnage combattant achète bursquement les pouvoirs de capacités physiques et deviennent ainsi techniquemetn l'équivalent en matière de capacités martiales du gerrier (même si en pratique il se montre fiar play). Cependant pour éviter toute restriction il faudrait laisser ce domaine libre, ne pas imposer de classes et laisser les gens en inventer à leur mesures (et pas graves s'il y a deux classes "similaires") Ce serait juste un truc à ajouter à la fiche de personnage, qui prendrait un temps limite, et permettrait juste de détailler brièvement les domaine de prédilection du personnage et justifieront de manière simple ses avantages dans tels ou tel situation exemple.

Amaliah > maitre runique: grande maitrise des runes et connaissance globale des différentes magies élémentaires,
Pyromane inconnu > Grande maitrise de la magie du feu.

Ainsi Amaliah a un avantage concernant sa magie spécifique et sa polyvalence mais pour un niveau équivalent de la magie du feu le "pyromane" a quand même un magie incendiaire plus puissante, sans pour autant que cela l'empêche d'avoir d'autres pouvoirs.

Et je me permets de revenir sur la régulation ou j'aimerai que dans certains cas l'achat ou l'amélioratipon de pouvoir ait une justification rp que celui chargé de valider les pouvoirs vérifie, pas besoin de faire quelque hcose d'élaborer, mais pour presque la totalité des personnages donné une explication minime ne sera pas problématique et évitera qu'une personne multiplie ses pouvoirs ou devienne plus puissant sans explication du jour au lendemain (je sais que ce point de vue est très personnel, m'étant efforcé à presque toujours donné un motif à mes achats, mais je ne suis pas le seul, notant par exemple Yeager dont les pouvoirs s'accroit principalement quand en rp il franchit un stade dnans l'évolution qu'il doit suivre avec le symbiote. Ceci dit il est vrai que je reconnais que pour quelques personnages comme Karl ça pourrait poser "problèmes" ^peut être, pour pallier cela il faudrait rester assez flou à ce sujet et laisser un pouvoir de décision aux modérateurs chargés de cela en fonction des circonstances du personnage etc...)
Engar
A-Mis-ter des fées du Donjon

Masculin
Expérience : 10307
Métier : Boire/ Se battre

Feuille de personnage
Niveau:
32/40  (32/40)
Race: Humain
Capacités:

Message  Cirno le Mar 20 Nov 2012, 13:58

J'ai une proposition à ce sujet, mais je n'ai hélas pas le temps actuellement de la présenter et de l'expliquer correctement, je vais essayer de faire ça dans la soirée.

Désolé si ce post est complètement inutile.

EDIT 1 (sur probablement beaucoup)

Je profite d'une séance plutôt légère en charge de travail (et du fait que je sois dans une salle info) pour préciser quelques peu mes idées.

Pour faire très court, je pense que le système global de niveau n'est pas forcément optimal dans l'état actuel des choses.De plus le système de boutique pour acquérir des pouvoirs via l'xp est je pense aussi à revoir. Donc, en 2 mots, j’essaie de penser à une revisite assez intégrale du système de niveau et de boutique.

Dans les fait, dans mes idées, j'aimerai mettre un lien plus concret entre pouvoirs et niveaux, ce qui simplifierai cette histoire de limitation de pouvoirs par niveaux. Par exemples, je suis niveau 10, j'ai le droit à 2 pouvoir au niveau 2 et un pouvoir au niveau 1...
Et ces pouvoirs seraient à lier avec des "voies" choisies.
Par exemple : Guerrier, Mage, Chevalier-Mage/Paladin, Animiste...

L'idée serait de regrouper tous les pouvoirs dans différentes catégories, comme l'a suggéré Theo : physique, magie, métamorphose... (certaine choses seraient à revoir tout de même).

Pour le moment j'ai déjà pensé à une reconfiguration du lvl up, qui en 2 mots se résume ainsi :
-Autant d'xp pour faire lvl 1~50.
-Plus d'xp pour up dans les bas lvl, (jusque 14 actu)
-Cout fortement augmenté pour les derniers lvl
Cette répartition étant inspiré de celle d'un MMORPG assez connu.

Toutefois, la chose que je n'ai pas réussi à inclure réellement dans ce nouveau concept, c'est la boutique d'objet... Et sincèrement, en considérant que nous avons désormais une forgeronne, une tisseuse et une doctoresse, et que les équipements sont souvent arme, armure, vêtements, popo diverses, bâtons, arc, il ne manquerait qu'un fabriquant de bâtons afin qu'il soit (à mon avis) envisageable de leurs demander de gérer ceci...

PS : Je parle bien sur de Meredith, Franken Fran, Nephilia, et en écrivant on pourrait penser à Amaliah pour les trucs magiques.

Du coup, l'accès aux équipements seraient plus libres, mais j'avoue ne pas vraiment avoir pensé à ça de prime.

Dites mois ce que vous en pensez svp ^^

EDIT 2 : voici le tableau auquel j'ai pensé des gains de niveaux en fonction de l'xp. Je le trouve assez clair, mais il y a besoin de précision dites le.

tableau en question:

Cirno

Masculin
Expérience : 674

Feuille de personnage
Niveau:
20/40  (20/40)
Race: Fairy
Capacités:

Message  Engar le Mar 20 Nov 2012, 18:47

Je sias je repost, mais étant donné que je ne pourrai pas redonner mon avis avant demain je le fais maintenant, car je ne peux m'empêcher de réagir au post de Cirno.

Honnêtement premièrement contrairement le système de classe, on en revient encore à la "restriction" bien qu'elle soit moindre que celle de Theorem, or je crains que si on durcit trop la chose cela décourage certains membres encore présents. Pour ma part je préfèrerai effecitvement, comme je l'avais proposé, des classes "libres" qui serait juste une section à ajouter sur la fiche et où la personne détaillerai les domaine de prédilections de son personnage (avec certaines limites bien sûr) et qui pourrait être remanier avec l'accord d'un modo et un motif rp suffisant.

Quant à l'idée concernant les objets, je considère que le système de points les concernant n'a pas à être modifié et qu'au niveau de l'acquisition le personnage peut très bien l'avoir acheté chez un autre vendeur, découvert pour x raisons, ou faire tout un rp avec une des marchands/Joueurs pour justifier sa confection.

Enfin pour les niveaux j’apprécie l'idée de facilité le passage des niveaux intermédiaires et durcir celui des niveaux les plus hauts, cependant s'il y a modification si on veut être juste et évitez les plaintes il y aura rétroactivité, auquel cas l'ampleur de la tâche me fait un peu. Cependant si l'idée est acceptée je me propose pour m'y coller.

Enfin derneir détail...Je demadne à tout les modos/admins voulant donner leur opinion à ce sujet d’essayer de se mettre rapidement d'accord (l'idéal pour cela serait peut être une soirée skype/msn entre nous.) Parce que si je me souviens bien on avait déjà eu un sujet pour discuter du changement de système concernant les pouvoirs et niveaux et il avait finalement stagné et oublié, j'aimerai éviter que ça se reproduise, et pour cela je pense que régler la chose au plus vite est la meilleure solution.
Engar

Masculin
Expérience : 10307
Métier : Boire/ Se battre

Feuille de personnage
Niveau:
32/40  (32/40)
Race: Humain
Capacités:

Message  Umbriel Celeboer le Mar 20 Nov 2012, 23:48

Pour moi, ça va être plutôt simple: je suis globalement contre les solutions que tu proposes Théo. Mais détaillons.

Concernant le premier point, je suis globalement d'accord: il vaudrait mieux trouver un moyen de limiter les abus possibles quand à la quantité de pouvoirs, et cette solution là en est une. Cependant, je ne suis pas très adepte de la méthode restrictive que tu proposes là. D'autant qu'elle ne sert en l'état, à mon sens, pas à grand chose: si elle est suffisamment restrictive jusqu'au niveau 14, au delà de ça, celà ne sert plus à grand chose puisqu'on atteint des chiffres tellement élevés qu'ils sont impossibles à atteindre. Oni et Shiru mises à part, aucun personnage ne devrait pouvoir prétendre avoir ne serait-ce que des notions de tous les pouvoirs disponibles à la boutique. Si on veut être restrictifs, soyons-le, ne faisons pas des similis restrictions.
Mais si je parle d'être restrictif parce que c'est ce qui est proposé, ce n'est absolument pas ce que je proposerais personnellement. En fait, je serais plutôt pour une méthode permissive (avec toutefois une limite haute, pour éviter d'avoir une armée d'Oni-ni...) avec une "récompense" pour ceux qui se contentent de peu de pouvoirs. Mais je ne suis pas le premier à en parler, puisque la première à avoir émis l'idée d'un changement dans les pouvoirs, à savoir Isil, avait déjà expliqué les choses sous cet angle (et ça se rapproche de ce dont parle Engar avec sa vision des classes).

Pour la limitation selon les voies de magie, je dis clairement non ! Tu proposes là un système beaucoup trop restrictif !
Alors déjà, je vais me permettre quelques corrections qui s'imposent à mon sens. Téléportation, Illusion, Télékinésie et Télépathie sont clairement des magies, sans rapport avec la race de l'individu. Ensuite Soin, Force, Défense, Vitesse, Dextérité et Volonté sont plus des compétences physiques que magiques, bien que la magie puisse aussi amener à ce résultat. Et dernier point, les "magies de malus" ne sont pas nécessairement des magies (le virus et l'affaiblissement que Sélèna et Tunski utilise en est une preuve suffisamment éloquente à mon sens). Donc que ce soit au niveau des découpages en groupes ou des explications données à leur propos (on ne peut pas être Fort et avoir une bonne Défense -i.e. être endurant- quand on est une montagne de muscles peut être ?) sont maladroites.
Et, comme les autres, je trouve le système présent ici beaucoup, mais alors beaucoup trop sévère...

La limitation par race, ça peut être une bonne idée, à condition de ne pas favoriser certaines races au point de se retrouver submerger par celles-ci au bout d'un moment. Pour les vampires notamment, qui sont déjà populaires, si on leur donne en plus des bonus, il n'y aura bientôt plus que ça sur le forum...

Quant à la limitation par carrière... Le problème que ça me pose, c'est qu'à moins de mettre une quantité industrielle de carrières différentes (cf la plupart des JdR), on ne pourra jamais avoir de carrière qui puisse vraiment correspondre aux personnages que veulent vraiment faire les joueurs. Si ce qu'en dit Engar (en clair des classes plus personnalisées) est très bien, l'idée que tu nous donnes Théo serait ni plus ni moins que de faire rentrer les personnages dans un nombre restreint de moules et donc, à force, que tout le monde ressemble à son voisin...

Ensuite, il faut dire que je suis plus adepte de conditions RPs, relatives à la cohérence du personnages, que de règles strictes.
Vis à vis des classes, on pourrait par exemple imaginer que chaque joueurs constitue pour son personnage une carrière très personnalisée, indiquant ses points forts et faiblesses. Cela reviendra aux carrières que Théo ou Eng ont décrites, mais en bien plus centré sur le personnage et non pas sur un moule général. Bien évidemment, ces classes seraient soumises à validation, tout comme le reste de la fiche.
Yeager a parlé lui aussi (pas ici, bien évidemment) de justifications RPs au choix de chaque pouvoir, ce qui demanderait plus de contrôle au niveau de la boutique (non pas un juste "combien de points ? quel lvl ? c'est bon, tu peux prendre !" mais plus un travail d'analyse de la justification que le joueur donnerait pour gagner ce pouvoir). Et éventuellement justifier certains pouvoirs par un RP complet.
Umbriel Celeboer

Masculin
Expérience : 485
Métier : Lhimlug: gardien, prêtre et théologien

Feuille de personnage
Niveau:
17/40  (17/40)
Race: Aquatic
Capacités:

Voir le profil de l'utilisateur http://dungeonkeeper.forum-canada.com/t1083-carnets-de-voyage-du

Message  Invité le Ven 23 Nov 2012, 12:02

Je post vraiment vite pour discuter d'un point. J'espère ne pas être complètement dans les idées fausses ^^'

Ceci dit, il y a un point qui me reste en tête. Si l'on veut empêcher le GB et rendre les choses plu contrôler, ne faudrait-il pas mieux réguler la puissance et non la forme des pouvoirs? Bien que je déteste l'idée de contrôler, ne serait-il pas plus efficace de placer les limites de puissances des sorts avec des exemples.

Je m'explique... Prennons feu 1. Si l'on dit que ses flammes peuvent causer entre brûlure mineures et médium, ceci limiterais la puissance du sort sans que les gens soient obliger de garder une forme bête qui aurait été pré-établi (un mage ainsi peut autant faire une boule de feu qu'un jet de flamme ou, pour un dragon, cracher du feu par exemple). Puisque les pouvoirs sont plutôt flou à ce sujet, à l'exception faite que le dernier palier de pouvoir est celui qui permet de faire presque tout, ne serait-il pas justicieux de ne réguler que ce point là pour éviter toute confusion ou grosbillisme?

Pour ce qui est du nombre de pouvoir magiques, peut-être devrait-t-on le réguler avec le pouvoir ''Magie +'', qui permettrait l'ajout de mana et ainsi de permettre d'apprendre plus de sorts? Pour ce qui est des attributs physiques, je n'ai pas la solution à présent... Mais à ce niveau, je pense que les restrictions de niveau actuelle sont très bien.

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut